JWST révèle l’atmosphère d’une exoplanète


JWST a été lancé en décembre 2021, et de nombreux espoirs scientifiques ont été fondés sur le déploiement réussi du nouveau télescope, y compris le potentiel d’analyse des atmosphères d’.
Lorsque les premières images ont été publiées en juillet de cette année, l’une d’elles était une analyse de l’atmosphère de WASP-96b. Maintenant, grâce au programme Early Release Science, l’équipe JWST a annoncé le 22 novembre 2022, une analyse chimique complète d’une exoplanète différente – WASP-39b.

WASP-39b est une “Saturne chaude”, et le profil de composition multi-instruments de JWST comprend l’eau, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le sodium et le potassium.
Cette découverte marque la première détection de dioxyde de soufre dans une atmosphère d’exoplanète, qui est probablement le résultat de réactions photochimiques et est une autre première pour la science des exoplanètes.
Dans l’ensemble, l’analyse est de bon augure pour les études futures des exoplanètes, y compris le système TRAPPIST-1

Organisée par la scientifique exoplanétaire Natalie Batalha, l’équipe internationale a publié cinq articles, chacun dirigé par un étudiant diplômé ou un post-doctorant.
Quatre de ces auteurs principaux – Adina Feinstein, Eva-Maria Ahrer, Shami Tsai et Zafar Rusamkulov – sont rejoints par la spécialiste des communications Beth Johnson pour discuter de ces résultats étonnants.

Sans tambours ni trompettes, la NASA vient d’annoncer une découverte stupéfiante : de l’eau aurait été décelée sur une exoplanète située à sept cents années-lumière de notre système solaire.
L’exoplanète WASP-39b, qui fait partie de la de la Vierge, a pratiquement les dimensions de Saturne (1,27 fois le rayon du géant de notre système) et fait le tour complet de son étoile (orbite) en 4 jours.

WASP-39b intriguait les chercheurs de la NASA depuis déjà quelques mois, si bien que l’agence spatiale américaine a mis les gros moyens pour en savoir un peu plus sur la composition de cette planète éloignée; les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont ainsi été mis à contribution et les résultats de cette surveillance serrée ont accouché d’une révélation d’importance : WASP-39b contient de l’eau !