Les Lyrides
Les Lyrides désignent un important essaim d’étoiles filantes qui débute le 16 avril et finit le 26 avril de chaque année.
Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre, son maximum d’activité a lieu le 22 avril, c’est pourquoi on le nomme aussi « Alpha Lyrides » ou « Lyrides d’avril ».
Ce radiant se décale progressivement vers la constellation d’Hercule.
La source de cet essaim est la comète périodique C/1861 G1 (Thatcher). Les Lyrides sont observées depuis plus de 2600 ans.
Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre, son maximum d’activité a lieu le 22 avril, c’est pourquoi on le nomme aussi « Alpha Lyrides » ou « Lyrides d’avril ».
Ce radiant se décale progressivement vers la constellation d’Hercule. La source de cet essaim est la comète périodique C/1861 G1 (Thatcher).
Les Lyrides sont observées depuis plus de 2600 ans.
La pluie d’étoiles filantes du 22 mai -687 (calendrier julien proleptique), fut observée par Zuo Zhuan, qui la décrit ainsi :
Que sont les Lyrides ?
Elles sont le résultat de passages d’une comète qui a laissé derrière elle une trainée de poussières et de gaz.
Cette comète s’appelle C/1861 G1 Thatcher car elle a été découverte par Albert E. Thatcher dans la nuit du 4 au 5 avril 1861 à New York.
Son dernier passage était en 1861 et le prochain aura lieu en 2276 !
À chaque passage à proximité du Soleil la comète Thatcher libère sur son orbite un flot de débris solides appelés les météoroïdes et c’est ce nuage que l’orbite de la Terre l’amène à traverser chaque année entre le 14 et le 30 avril.
Notre planète passe à travers ces traînées de particules, ce qui permet aux poussières de se désintégrer en rentrant dans notre atmosphère, créant des météores que l’on appelle les étoiles filantes.
Les Lyrides sont réputées pour offrir un spectacle de météores brillants.
Elles sont connues depuis 2700 ans car la première observation connue des Lyrides remonte à 687 avant JC par les Chinois.
Comment observer les Lyrides ?
Pour assister à ce spectacle nocturne, l’idéal est de se trouver bien sûr dans un endroit dégagé sans trop de pollution lumineuse.
Mais, durant ce confinement nous ne pouvons pas nous déplacer alors regardons depuis notre fenêtre ou notre jardin.
L’observation des étoiles filantes est très facile : pas besoin de matériel, il suffit de s’installer très confortablement … par exemple sur une chaise longue pour regarder le ciel depuis son balcon ou son jardin.
C’est un spectacle nocturne accessible à tous, petits et grands ! Mais surtout n’oubliez pas de bien vous couvrir car il fait plus froid la nuit.
Où regarder ?
Vers 22h30, il faut regarder le ciel dans la direction du Nord – Est et chercher un point très lumineux : Vega l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
Vega est d’ailleurs une étoile parmi les plus brillantes de notre ciel nocturne ce qui la rend assez facile à repérer même sous les lumières de nos villes.
Les étoiles filantes ne sont bien sur pas des étoiles mais bien des météorites qui entrent dans l’atmosphère et se désintègrent en tombant à une vitesse folle (jusqu’à 42km/sec).
En se consumant dans l’atmosphère, on peut voir les traces qu’elles laissent et qui font penser à des étoiles qui filent dans le ciel.